Protection contre la foudre - Cachan (94) : la recherche

La foudre est un phénomène qui est maintenant bien connu, et cette connaissance est incluse dans les normes.

Il reste cependant de nombreux ponts à étudier.

DES RECHERCHES INTERNATIONALES SONT EN COURS NOTAMMENT SUR

  • La météorologie
  • La physique de la décharge
  • Le processus d'interception de la foudre
  • La forme et l'emplacement des paratonnerres
  • Le comportement des prises de terre en haute fréquence
  • La définition, l'installation et la coordination des parafoudres

APS consacre une part importante de son budget, à la participation active aux travaux de recherche dans ces domaines et aux conférences internationales sur la foudre et les surtensions, afin de définir et de fournir les solutions de protection les plus optimisées.

Le CEGELY – UMR CNRS 5005 (Centre de Génie Electrique de Lyon, Ecole Centrale de Lyon) est un partenaire privilégié pour les actions de recherche et de développement. Le CEGELY a une compétence de la foudre et de la comptabilité électromagnétique, (CEM) reconnue internationalement et possède des moyens d'essais en haute tension.

Paratonnerre

LA FOUDRE : UN PHÉNOMÈNE BIEN CONNU

En France, la foudre frappe en moyenne entre 1,5 million et 2 millions de fois. C'est vers la partie sud-est du pays qui est les plus touchées. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène bien connu, la foudre constitue l'un des événements naturels les plus appréhendés. Et pour cause, rien que dans le pays, il est à l'origine de 20 000 sinistres et de 15 à 40 décès chaque année. Les effets directs et indirects sont tous les deux extrêmement redoutés. Pour pallier à ce phénomène naturel, les fabricants ne cessent de trouver de nouvelles solutions destinées à optimiser la protection de l'homme, des bâtiments et des matériels.

Paratonnerre

LES RECHERCHES INTERNATIONALES DÉDIÉES À LA PROTECTION CONTRE LA FOUDRE

Dans ce sens, plusieurs recherches internationales sont aujourd'hui réalisées dans ce domaine. Elles concernent notamment la physique de décharge, la météorologie, l'implantation des paratonnerres, les techniques destinées à capturer la foudre, l'utilisation des prises de terre... Ces recherches sont nécessaires pour garantir une protection optimisée des biens et des personnes. Elles sont accompagnées de tests à grande échelle destinés à consolider les connaissances sur le sujet. Ces tests s'effectuent en laboratoire et en situation réelle.

Paratonnerre

LA SOCIÉTÉ APS FORTEMENT IMPLIQUÉE DANS LES TRAVAUX DE RECHERCHE

L'entreprise APS intervenant dans la protection contre la foudre des personnes, des structures, des bâtiments et des équipements mobilise un budget très important pour la recherche des meilleures solutions destinées à se protéger de ce phénomène. Elle participe à plusieurs conférences internationales dédiées à ce domaine afin de pouvoir mettre en place des systèmes toujours plus efficaces. APS travaille en étroite collaboration avec des centres de recherche et de développement comme le CEGELY qui dispose d'une notoriété internationale dans le domaine de la protection contre la foudre et les ondes magnétiques provoquées par celles-ci.

Paratonnerre