Votre professionnel de la foudre

Demandez un devis

Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Veuillez saisir le code contenu dans l'image de confirmation
captcha

Protection contre la foudre - Cachan (94)

APS est une société spécialisée offrant une gamme complète de solutions, aux problèmes de protection contre la foudre.

Le personnel d'APS est dédié à la protection contre la foudre, les surtensions et à une longue expérience dans ce domaine.

La spécialisation d'APS lui permet d'être très réactif dans la définition du besoin et la mise en œuvre des solutions.

La foudre : un phénomène plus que dangereux

En France chaque année, on enregistre au moins 1 million de coups de foudre. Ce phénomène est particulièrement redouté car il entraîne des conséquences graves. D'ailleurs, la foudre est à l'origine de 15 à 40 décès chaque année, 50 000 destruction de compteurs électriques, 20 000 sinistres, 20 000 décès d'animaux foudroyés... En totalité, elle est à l'origine de près d'un milliard d'euros de perte due aux dégâts provoqués. Il suffit d'1/2 seconde pour que la foudre et les phénomènes lui afférents à l'instar des surtensions causent de gros dommages comme la destruction des électroménagers courants et des équipements électriques, la détérioration des systèmes d'alarmes et des systèmes informatiques...

Installer un système de protection adéquat

Pour se protéger des effets directs de la foudre, la solution consiste à installer un paratonnerre. Ce dernier est constitué d'une tige installée en hauteur et reliée à la terre. Lorsque la foudre s'abat sur la maison, le courant est directement renvoyé dans les câbles de descentes connectées à la terre. Il faut savoir qu'il existe plusieurs modèles de paratonnerre proposés par les fabricants. Parmi ces derniers figurent le paratonnerre à dispositif d'amorçage, la pointe simple ou encore la cage maillée. Attention, il faut savoir que le paratonnerre ne protège par des dégâts provoqués par les ondes magnétiques. Certes, il préserve les bâtiments des risques de dégradations et d'incendies. Cependant, il n'a aucun effet sur les conséquences indirectes de la foudre.

... et contre les surtensions, que faire ?

Les effets indirects de la foudre sont aussi particulièrement destructeurs. Les surtensions sont les plus appréhendées car elles entraînent des dommages considérables sur les appareils électriques, les équipements électroménagers et sur les matériels informatiques. Pour protéger les appareils de ce phénomène, la solution consiste à installer des parafoudres. Il est aussi possible d'installer des systèmes de liaisons équipotentielles permettant d'éviter la génération de courants parasites qui sont très dévastateurs.